La Chambre de Pierre et quelques poèmes

Ron Padgett

Traduit par Lola Créïs et Claude Moureau-Bondy

Avec 8 photographies de l’auteur

Ron Padgett vient des USA pour enquêter, sur les traces de Pierre Reverdy : fascination pour l’homme, désir de coïncider avec son regard. La Chambre de Pierre est le récit de cette enquête en même temps que le compte-rendu d’une expérience du temps et de l’altérité culturelle. Ce récit est accompagné des poèmes que Reverdy a inspirés au poète américain. Un mouvement de ressuscitation caractérise l’ensemble, car il arrive que les poètes nous hantent.


Ron Padgett publie une première fois en 1993, dans Blood Work, le récit de son voyage sur les traces de Pierre Reverdy, poète qu’il a beaucoup traduit. Ce voyage le conduit de Narbonne à Solesmes, via l’étape décisive de Moussoulens, où se trouve le mas de la Jonquerolle, où Reverdy vécut une partie de son enfance. Un lieu singulier, d’où l’on peut imaginer que proviennent les plus belles images de ses premiers poèmes, des Poèmes en prose de 1915 au recueil de 1918 Les Ardoises du toit, mais aussi quelques drames plus secrets. Le voyage de Padgett est également une enquête, une attestation d’existence, des mots vers les choses. Il conduit le poète américain à un passé à la fois étranger et familier – « comme à Tulsa dans les années 50 » – mais il représente en même temps un raccourci aussi vertigineux qu’involontaire, car la dernière étape de ce voyage n’était pas prévue : de l’enfance de Reverdy et sa lumière, on passe directement à la maturité, à l’âge, dans la sombre Solesmes. De l’éblouissement et de l’humour, à la mélancolie ; de la couleur au noir et blanc. Une vie se retrace et s’éprouve, d’un extrême à l’autre.
Paris, où Reverdy vécut l’essentiel de sa vie de poète, entre Narbonne quittée en 1910 et Solesmes rejointe en 1926, la ville où il fabrique ses livres, se trouve dans les 5 poèmes qui accompagnent le récit, composés par Padgett à différents moments de son parcours poétique. La figure de Pierre Reverdy y surgit, ou les occupe entièrement : la vie, l’écriture d’un poète, se mesurent à celles d’un autre.

 

format 200 x 150 / 56 pages / ISBN 978-2-9566481-1-6

15,00